mercredi 29 février 2012

Kiruna : partie 1 !

Notre petit séjour en Laponie est passé tellement vite! On est de retour à Göteborg depuis dimanche soir... Et depuis, je croule sous le boulot (bon, ça faisait quand même plus d'un mois que j'étais plus ou moins en "vacances"...) mais je ne résiste pas à l'envie de vous raconter au moins le début du voyage dans ce premier article!

La French Family (= Chloé, Damien, Marion, Robin et moi) a joyeusement pris le train à Göteborg le 22 février à 11h42 pour arriver à Kiruna à 14h... le lendemain! Mais qu'est s'est-il donc passé pendant tout ce temps?!

- Les 3 premières heures de train jusqu'à Stockholm ont passé relativement vite. On est arrivé dans la capitale sous un ciel bien gris, et on s'est mis en chemin pour la visite la plus rapide du monde du quartier de la gare et de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm.

CIMG5949 CIMG5960
CIMG5963 CIMG5970

 

CIMG5985  CIMG5982
CIMG5997  CIMG6005

Une visite éclair (2h...) de Stockholm, c'est : l'église Santa Clara, gigantesque vue de l'extérieur et presque "décevante" quand on y entre ; un Cheval de Dalécarlie géant (symbole de la Suède) ; des églises partout ; un Palais Royal ; de jolies façades colorées ; de l'eau partout ; des canards qui dérivent sur des blocs de glace.

Et enfin, Stockholm, c'est la promesse d'un bon Mc Donald's à 17h, le réconfort avant l'effort : un voyage en train interminable.

CIMG6009

 

- A 17h50, on a donc repris un train, direction Kiruna cette fois-ci. Le wagon était peu rempli : un groupe d'espagnols bruyants (pléonasme?) qui nous a gratifié d'un CD de Manu Chao qui a tourné en boucle pendant très très longtemps, 4 filles asiatiques des plus silencieuses, et enfin des... français! De toute façon, ce n'est pas compliqué, la Suède est envahie par les français, et partout où on va, on en trouve. En bref, le train jusqu'au petit matin, ça a donné ça :

Robin a tenté le sandwich de renne. Essai peu concluant, ça n'avait pas beaucoup de goût.

CIMG6010  

A 1h30, il a bien fallu se rendre à l'évidence : à part Chloé, personne n'arrivait à dormir. Peut-être cela a-t-il à voir avec le fait que le chef de bord annonce le nom des gares dans lesquelles on s'arrête aussi fortement le jour que la nuit?!

CIMG6016  CIMG6022

La superbe main de Marion, et derrière, Chloé-la-bienheureuse qui dort selon ma super technique de pliage corporel ferroviaire (position foetale!)... Et une super photo artistique où on voit les reflets des deux goinfres!

- A 7h30, on est arrêté à Älvsbyns (moi non plus je ne sais pas où c'est) et on apprend que le train n'ira pas plus loin, qu'il y a des problèmes avec le moteur, et qu'il faut se préparer à partir parce qu'un bus va peut-être venir nous chercher. La bonne blague. On se prépare donc, on récupère nos affaires éparpillées sur 50 sièges et on attend.

CIMG6023  CIMG6024

La charmante gare de Älvsbyns, et les 4 qui ont du mal à se réveiller. Hiii, il y a de la neige partout!

Finalement, après discussion avec les autres français, on apprend que le train va finir par repartir et qu'il n'est plus du tout question de bus! On remonte donc dans le train, et le voyage continue...

CIMG6033

A 11h, Robin a fini de me traduire le contenu entier du magasine qu'on trouve dans le train (les questions bizarres des interviews "êtes-vous prêt à mourir?", les publicités marrantes, etc), et c'est une certaine tristitude qui s'empare de nous... On était censé arriver à 10h33 à Kiruna, et on commence clairement à trouver le temps long.


Heureusement, quelques minutes après, le ciel se dégage et on peut admirer de superbes paysages! Les plus chanceux d'entre nous (Robin et moi) ont même pu voir furtivement un renard... Du coup, la French Family retrouve le sourire!

CIMG6034  CIMG6040


Et vers 14h soit avec plus de 3h de retard, on arrive enfin à Kiruna et il fait un temps magnifique !

CIMG6044

 

(Pfiou, j'ai déjà écrit une tartine alors que le séjour à proprement parler n'a même pas commencé! Préparez-vous à un roman pour les parties suivantes..!)

Posté par Gwen- à 19:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Kiruna : partie 1 !

Nouveau commentaire