vendredi 9 mars 2012

Kiruna : partie 3 !

Le 24 février, on a décidé d'aller visiter l'Hôtel de Glace ainsi qu'un musée Sami (Lapon) en plein air, à Jukkasjärvi, à 10 km de Kiruna.

Tout à plutôt mal commencé puisqu'on a failli faire la visite à 3 seulement : Chloé, Damien et moi. Mais après avoir couru dans les rues de Kiruna, Marion et Robin ont finalement pu monter, de justesse, dans le bus de 9h qui nous attendait à la gare... routière! Et non ferroviaire comme ils le pensaient... Bref!

ice hotel

Cet hôtel de glace est le premier hôtel de glace à avoir été créé dans le monde; maintenant il en existe d'autres au Canada, en Finlande, en Norvège... Il est possible de le visiter de décembre à avril et il est renouvelé chaque année : tous les ans, des artistes imaginent et créent de nouveaux décors et de nouvelles chambres. A part les peaux de rennes qu'on trouve sur les lits, tout est fait en glace, en neige et en "snice" (un mélange entre la glace et la neige).

thermomètre

On a eu de la chance, on n'a pas trop souffert du froid pendant notre séjour. Là, il faisait -12°C à l'extérieur, et à l'intérieur de l'hôtel, c'était -5°C. D'ailleurs, si l'envie vous prend d'aller passer une nuit à l'hôtel de glace, sachez qu'ils vous fourniront des duvets spéciaux histoire de quand même bien dormir (bon, préparez-vous à payer minimum 250€ pour dormir sur des peaux de rennes! - d'ailleurs, soyez prévenus : les peaux de rennes, ça pue!).

entree  panneau



Voilà l'entrée de l'hôtel de glace. Et un petit panneau bien typique... Il me fait penser au "attention volcan" de la Réunion.

On a commencé à faire nos touristes asiatiques, à se prendre tout le temps en photo et partout...

entree2  touristeschinois

Mais Marion avait raison, ça fait des souvenirs! Donc on a bien fait d'embêter les gens, soit en leur demandant de nous prendre en photo, soit (pour la deuxième photo) en les empêchant tout simplement de passer le temps qu'on prenne nos photos.

robin bar  chloé

Le bar de l'hôtel, avec évidemment de la Vodka Absolut! Et sur la photo de droite, on voit la réparation de la gaffe de Chloé qui, en s'appuyant sur un espèce de comptoir, a fait tomber un bloc de glace par terre...

entrée2
C'est vraiment très impressionnant de visiter un tel lieu. C'est magnifique : les oeuvres sont très belles et on est resté parfois bouche bée devant certaines chambres, mais en même temps, c'est étrange de n'être entouré que par de la glace...

room  room1  chien

 

poisson  room2

La première chambre, celle que j'ai préférée! Il y a nombre de chambres assez conséquent, chacune avec une thématique spécifique. Je n'ai pas retenu toutes les thématiques ni tous les noms des chambres, mais voici quelques photos :

pingouin  room3  damien
papillon marion

Marion a trouvé le moyen de passer une nuit à l'hôtel de glace sans payer! Elle va dormir dans le petit trou-passage secret (et elle y serait encore si on ne l'avait pas aidée à sortir...).

baldaquin  room5   lit
lit viking  room4

Trop fort, le lit Viking (j'ai réussi à le prendre en photo avant que je-ne-sais-plus-qui éteigne les lumières et qu'on ne puisse plus les rallumer... ;-))!

terrasse  sortiekiruna

Et oui, la montagne au loin, c'est la piste de ski de Kiruna!

Après la visite de l'hôtel de glace, on a voulu trouver un café dans lequel se poser au chaud pour manger nos sandwichs. Avec beaucoup trop d'espoir, on s'est dit qu'il devait bien y avoir un café ou un endroit quelque part, ailleurs qu'à l'hôtel, où on pourrait déjeuner. On a même demandé à une dame, qui nous a indiqué une direction un peu vague, quelque chose comme "par là". On a donc marché dans la direction, en commençant à avoir faim et froid.

route  traineau


Comme vous pouvez le voir, la route n'est absolument pas déneigée. C'est d'ailleurs pratique pour les gens qui se déplacent en traîneau. De notre côté, on prend l'habitude de se déplacer en courant-puis-on-se-laisse-glisser.

On a vu des maisons et des boîtes aux lettres super choupi.

maisonchoupi  boitechoupi

La recherche d'un café se trouve être vaine. C'est un échec cuisant qui nous oblige à... pique-niquer dehors, par -10°C... Glups... On s'est installé sous le porche d'une maison, dans un quartier désert, et on a déjeuné. Et finalement, personne n'a perdu de doigt! Et puis, tout est tellement beau qu'on en oublie (presque) de râler.

soleil  jukka  marion2

Explosion de soleil! Une maison (?) du quartier désert. Et une Marion qui essaie de nous faire un ange de neige.

arc en cielIl y a même un arc-en-ciel!

Après ce super repas, on est donc allé au musée Sami Siida de Jukkasjärvi. On a passé un long moment dans la boutique à admirer les objets de l'artisanat lapon (et surtout à essayer de se réchauffer un peu). Et puis on est retourné affronter le froid en visitant ce musée en extérieur. Le grand intérêt de la visite, c'est qu'on peut voir des rennes! A part ça, je ne suis pas sûre qu'on ait été super attentif (sauf Robin, qui sait maintenant tout des Lapons, et qui peut différencier sans problème les élans des rennes..! ;-)).

musee

Le musée est désert, il n'y a que nous!

Et les trois rennes! Qui ont tellement l'habitude d'être nourris par les touristes qu'ils se précipitent sur nous dès qu'on arrive.

renne  renne2

Et là, c'est le drame! On se rend compte que les rennes sont "moisis de la tête"... En fait, ils étaient dans la période où ils perdent leurs bois (d'ailleurs, ils renouvellent leurs bois chaque année - l'une des rares informations dont je me souviens grâce à ce musée), et la mixture qu'ils avaient sur la tête était peu ragoûtante... La preuve en image :

tetemoisie

Mais bon, ils sont quand même plutôt chou!

renne3 

renne5  renne4

Je me suis même transformée en renne le temps que Robin s'essaie à l'atelier lasso, mais non, n'insistez-pas, vous n'aurez pas la vidéo.

Après toutes ces péripéties, on commençait clairement à fatiguer et à avoir très froid. On a donc décidé de visiter rapidement la petite église de Jukksjärvi avant de rentrer à l'auberge.

église  christ

Le Christ y est représenté de façon peu banale...

A la sortie de l'église, un énorme tas de neige nous attendait. Impossible pour Robin et moi d'y résister, et nous avons couru nous jeter dedans (mais c'était la fin de la journée, alors être mouillé n'était plus très grave...). De toute façon, il commençait à neiger, on allait finir par être mouillé...

jukka2  traineaux

Un traîneau tiré par des chiens qui vole dans le ciel... Ou une belle illusion plantée sur le toît d'une maison.

Et le bus est arrivé, et on a trouvé que c'était bien confortable de se poser au chaud. Surtout que même les bouteilles d'eau commençaient à avoir froid.

eau

La neige redoublait, et on était vraiment bien content de retourner à l'auberge...

retour auberge

Pour se remettre après une telle journée (et surtout un déjeuner difficile...), des fajitas (au chaud, à table, dans une maison) s'imposaient...

fajitas!

Bizarrement, personne n'était motivé pour aller gravir une montagne ce soir-là (de toute façon, le ciel était couvert...).

Photos bonus :

renne6  victoria

- un renne beaucoup trop chou qui n'avait pas la tête moisie, lui !

- et l'annonce de la naissance de la fille de la princesse Victoria de Suède ! Le bébé s'appelle Estelle, comme nous l'a indiqué en français une dame qui était derrière nous à la caisse du supermarché, mettant fin à nos bruyantes interrogations "mais c'est un garçon ou une fille?!", et "c'est quoi son prénom?".

Bientôt, la suite et fin de ce voyage à Kiruna : la journée raquettes...

Posté par Gwen- à 18:21 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Kiruna : partie 3 !

    Je me sens à peine visée par le "je-ne-sais-plus-qui qui a éteint la lumière dans la chambre du drakkar..." Ce n'est pas de ma faute, il y avait un bouton alors j'ai appuyé! ^^

    Posté par Marion, dimanche 11 mars 2012 à 18:02 | | Répondre
  • Il me tarde la dernière partie, c'est assez amusant de revivre ce voyage par l'intermédiaire de vos blogs respectifs.

    Posté par Henri Duchaussoy, dimanche 11 mars 2012 à 23:38 | | Répondre
  • C'est trop beau!!
    trop chou la photo du museau du reine tout plein de neige
    je veux le même en peluche!!

    Posté par Camille, jeudi 15 mars 2012 à 22:02 | | Répondre
  • Marion : Non mais j'avais vraiment oublié que c'était toi qui avais éteint la lumière! Ca aurait pu tout aussi bien être Robin ou Damien... Tu n'étais pas obligée de te dénoncer!

    Henri (mais qu'est-ce que c'est que ce nom?!) : Pas avant vendredi prochain mon brave! Mais ça va venir!

    Camille : Ouiii, c'était vraiment trop beau! A dans trois semaines!!

    Posté par Gwen, vendredi 16 mars 2012 à 17:47 | | Répondre
  • hihi les rennes avaient la tête toute moisie... Tu me fais rire avec ces détails sympathiques! (tes photos sont magnifiques et me donnent vraiment envie d'y aller aussi)

    Posté par emy, dimanche 18 mars 2012 à 10:59 | | Répondre
  • Emy : Merci ! Mais si vous pouvez y aller, il ne faut pas hésiter Tu sais, il y a même un aéroport à Kiruna, si tu n'as pas envie de taper 24h de train!

    Posté par Gwen, mardi 27 mars 2012 à 19:07 | | Répondre
Nouveau commentaire