jeudi 19 avril 2012

Danmark ødelægger alle !

Le week-end dernier, nous (= la French Family élargie) sont sommes partis à Copenhague!

On avait décidé d'y aller en bus parce que le voyage revenait à beaucoup moins cher qu'en train : on a eu l'aller-retour pour 40€. Le seul problème de ce plan merveilleux, c'est que le départ était à 2h55 du matin à la gare routière. D'où le dilemme : dormir ou ne pas dormir? Bref, on a eu des stratégies différentes, certains se sont fait une petite soirée posée pendant que d'autres ont essayé de se coucher à 20h (échec pour ma part), mais le résultat était le même au final : après 4h de bus à ne pas dormir, on est arrivé crevé à Copenhague vers 7h du matin...

gare(DUR!)

Après un rapide café brûlant, on était d'attaque (ou pas) pour partir découvrir la ville.

CIMG6643Oh des boîtes à lettres rouges!

CIMG6645Damien (qui a décidé de gâcher toutes mes photos) devant l'entrée de Tivoli, le parc d'attraction de la ville, qui a des chaises volantes les plus flippantes qui soient!


Première halte : l'auberge de jeunesse Copenhagen DownTown, histoire de pouvoir déposer nos affaires.

CIMG6662Damien : "je suis le mal-aimé..."

P1070041L'hôtel de ville de Copenhague

CIMG6657Le palais de justice

P1070045
On bave d'envie devant chaque vitrine... Et je recherche désespérement un Wiener Pekan (= l'une des meilleures pâtisseries à mon goût!) en vain...

CIMG6655
Personne dans les rues... C'est peut-être lié au fait qu'il n'est même pas 9h du matin!

CIMG6666

CIMG6693
A gauche, l'ancienne bourse et sa pointe faite de 4 dragons entrelacés.

Et on arrive à Nyhavn! Le vieux port de Copenhague, avec ses maisons colorées trop choupinettes.

IMG_5791

CIMG6703

CIMG6722

Ensuite, on est allé à la Tour Ronde pour avoir une vue panoramique de la ville.

P1070104
Après avoir monté cette rampe en colimaçon de 200m, on est arrivé au sommet! Et évidemment, c'est le moment où le ciel a commencé à se couvrir!

P1070106

P1070108

P1070115
Le pont qui relie Malmö et Copenhague!

A 11h30, on commençait déjà à avoir très faim (rapport au "réveil" à 7h et aux kilomètres de marche qu'on venait déjà de s'enfiler) donc on a pique-niqué au sommet de la Tour Ronde, tout en profitant de la vue. Puis on est allé dans les rues piétonnes, bizarrement beaucoup moins vides que le matin, et on est allé dans quelques boutiques, dont le magasin Lego!

P1070133

CIMG6766

IMG_5852

Et on a vu des choses étonnantes :

CIMG6767
Ils sont fous, ces danois... Le boulot de ce mec, c'est de TENIR la pancarte. On en a vu plusieurs comme ça...

A 13h, on est retourné à l'hôtel de ville où devait débuter une visite guidée gratuite de la ville.

CIMG6769
Des petites voitures à pédales!

Mais au bout de 20min de visite, on en a eu marre, on était trop fatigué pour réussir à écouter ce qui se disait, et on a donc quitté la visite en douce. On s'est mis en chemin pour aller voir la statue de la Petite Sirène, inspirée du conte d'Andersen.

On est repassé par Nyhavn, et l'endroit était complètement bondé.

CIMG6777
CIMG6795
L'église de marbre (en travaux)

CIMG6790
Les bulbes d'une église orthodoxe

CIMG6792

CIMG6797
La place d'Amalienborg, où se situe la résidence d'hiver de la famille royale : 4 bâtiments identiques qui se font face, et au centre, une statue d'un des rois du Danemark (je ne me souviens plus de son nom mais c'est soit Christian soit Frédéric, parce que c'est toujours Christian ou Frédéric..!).

IMG_5893

CIMG6803

IMG_5917

P1070167

CIMG6821
Hiii, les cerisiers en fleur!

Et finalement, la voilà :

CIMG6829
La (très petite) Petite Sirène! Autant dire que s'il n'y avait pas des tas de touristes à s'arrêter pour la prendre en photo, on aurait très bien pu passer à côté sans la voir.

IMG_5948
Un arrière plan magnifique : mais pourquoi donc ont-ils placé la statue ici?!

Ensuite, on est s'est un peu baladé dans la citadelle.

CIMG6854
Un joli moulin...

CIMG6856

Ensuite, retour à l'auberge de jeunesse. Après un shifoumi avec Céline pour savoir qui aurait la chance de dormir sur le lit en hauteur sans barrières (j'ai gagné, yay!), une "bonne" douche s'imposait. Passons sur l'état de propreté de ladite douche... C'est à  ce moment-là que Robin a failli tuer Marion dans l'autre chambre vu que les lits étaient vraiment très dangereux. Bref, ils ont eu des pizzas gratuites le soir en "dédommagement", et ils ont pu changer de chambre.

Après une bonne nuit de sommeil (enfin pas pour tout le monde, n'est-ce-pas Marion? ;-)), et un bon petit-déjeuner (gratuit pour Chloé et moi... je pense que cette auberge ne doit pas être très rentable), on est allé "visiter" Christiania, sous la pluie.

CIMG6875L'église Saint Sauveur sur le chemin pour Christiania.

La "ville libre de Christiania" est un quartier vraiment très étonnant. C'est l'un des endroits les plus visités de Copenhague. C'est un village hippie, libertaire, auto-géré, anarchiste, et tout ce que vous voulez... La vente de drogues "douces" y est autorisée. Les photos des étals de vente sont interdites parce que ça reste une activité illégale.

CIMG6876L'entrée... Ca plante le décor!

C'est vraiment impressionnant. Ca fait un peu décharge, c'est un peu sale, ils ont des douches communes avec rien aux fenêtres donc ils sont à la vue de tous, on y trouve les joints les plus énormes que j'aie jamais vus, l'odeur est vraiment forte, etc.

IMG_0489Nous voilà prévenus... "Ne courez-pas, cela crée de la panique!"

IMG_5986

IMG_5988

Près de l'étang, les maisons sont un peu mieux entretenues, c'est presque mignon!

P1070270
CIMG6882

P1070276

P1070284"Oh, ils ont la télé quand même!"

CIMG6891"Vous entrez maintenant dans l'UE"

En sortant, on a croisé le sosie français de Bob Marley qui est venu gentiment nous parler, et qui nous a conseillé de revenir à 16h pour profiter d'un concert.

Pour le déjeuner, on s'était mis en tête de goûter à la gastronomie danoise. On est tombé sur LE restaurant où la gérante était aimable comme une porte de prison, et complètement insensible à notre humour de français (pourtant l'humour de Robin est ravageur)(ou pas). Bon, ben, la gastronomie danoise, j'ai trouvé ça moyen.

P1070329Bastien aussi a l'air sceptique.

L'après-midi, on avait prévu d'aller visiter le château, malheureusement, c'était déjà fermé quand on est arrivé. A la place, certains sont allés voir le Trésor danois, pendant que d'autres sont restés dehors à rigoler et à analyser les déplacements d'un des gardes (le pauvre).

CIMG6901Ca ne se voit pas sur la photo, mais il est en train de nous jeter un regard super noir.

Ensuite, en tant que spécialistes de l'indécision, on a voulu aller prendre le métro pour retourner à Christiania.

P1070337Est-ce que j'ai déjà dit que les danois étaient fous? 12DKK (1,6€!) pour un ticket de métro pour un chien! Et finalement, en voyant le tarif un 1 ticket normal pour une personne (24DKK!), on a préféré marcher.

Sur le chemin, on est passé de nouveau près de l'auberge, et certains ont préféré abandonner là, et se reposer en attendant le bus du retour, à 21h. Damien, Robin et moi, on est donc retourné courageusement (bon, j'avoue avoir dit "oula, mais c'est loin en fait quand même"...) à Christiania.

P1070342"Quelques" tags.

On a appris avec étonnement que l'un des restaurants les plus chers de la ville se trouvait dans ce quartier (dans cet immeuble tout taggué, en fait).

Bob Marley n'était apparemment pas une source très fiable : on n'a jamais trouvé le concert. On est donc retourné à l'auberge pour retrouver les autres. On s'est posé un peu, et peu après 19h, on a rassemblé nos affaires et on est parti en direction de la gare avec le Mc Do pour objectif (c'est un rituel maintenant, le Mc Do dans toutes les villes qu'on visite)(d'ailleurs les Mc Flurry aux Twix sont pas mauvais!). Et ensuite, on a pris le bus direction Göteborg. Arrivé à 1h40 le lundi matin, donc, sans tram direct pour nous ramener à Olof, on a dû... rentrer à pied! :-) De quoi terminer en beauté ce week-end de marche intense.

En tout cas, Copenhague est vraiment une superbe ville. Je crois qu'on a tous vraiment trouvé ça magnifique! Mais le week-end a vraiment été épuisant. Plus jamais de bus de nuit!

Posté par Gwen- à 15:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Danmark ødelægger alle !

    Oh boy! I do love the title! Seems that you only went to Denmark to be able to use it, right? Haha! Nice pictures btw, don't understand a word of what you said though. We should skype each other soon!

    Posté par Thomas, dimanche 22 avril 2012 à 12:10 | | Répondre
  • You know me too well, and my obsessions too! Ok for a skype session! I wont have time this week, I have a lot of stuff to do (you know, my procrastination problem..?). What about next week?

    Posté par Gwen, lundi 23 avril 2012 à 15:39 | | Répondre
Nouveau commentaire